Le mois d’Octobre a été marqué par l’émission de nombreuses subventions par la Fondation. Nous avions déjà évoqué les subventions destinées à financer la recherche. Cette fois, la Fondation Tezos, bases en Suisse, a ciblé divers acteurs pour former et développer et consolider l’écosystème de Tezos.

En premier lieu, les financements sont concentrés sur la formation des développeurs. L’objectif est de former au moins 1 000 nouveaux développeurs pour 2019, notamment par la mise en place de tutoriels et cours en ligne. En formant de nouveaux développeurs, la Fondation encourage les contributions au protocole Tezos, par la création d’outils, de smart-contracts ou d’applications décentralisées (dApps)

Tezos Foundation Commits Funding to Train 1,000 New Software Developers in 2019

D’autres financements visent à renforcer les acteurs déjà contributeurs. En effet, la Fondation soutient OCamlPro, le leader du développement logiciel en OCaml. OCamlPro est lié à Tezos, sur plusieurs sujets. Le Core de Tezos est programmé en OCaml, et OCamlPro tient à disposition le blockchain explorateur Tzscan. Enfin, la société a développé Liquidity, un langage de programmation pour les smart-contracts sur Tezos.

Tezos Foundation Issues Grant to OCamlPro to Support TzScan

Le développement d’applications mobiles, tels que les wallets, est indispensable pour favoriser l’adoption et l’utilisation du protocole Tezos. Ainsi, trois sociétés bénéficient de subventions. Ackee vise à faciliter la création d’application iOS qui interagissent avec la blockchain Tezos, en développant des outils à destination des développeurs. Papers, un portefeuille crypto-actifs simple et sécurisé. Luiz Milfont, un développeur très actif de l’écosystème, ayant publié TezosJ SDK library, permettant le développement d’applications en Java sous Android, interagissant avec Tezos.

Tezos Foundation Issues Three Grants to Support Mobile Development

Enfin, Obsidian Systems a aussi été bénéficiaire d’une subvention de la Fondation. Obsidian Systems, a livré plusieurs fonctionnalités pour Tezos. La principale contribution pour étant la création d’une application compatible avec un Ledger nano S. C’est-à-dire un wallet Tezos, permettant aussi le Baking à partir du Hardware wallet !

Grantee Spotlight: Obsidian Systems

Pour conclure, le financement des contributeurs actuels et futurs, permettra le déploiement d’applications pour un ensemble d’acteurs (développeurs, utilisateurs…). In fine, favoriser l’adoption du protocole et cristalliser un véritable écosystème autour de l’univers Tezos.

 

Source : Fondation Tezos


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *