Qu’est-ce qu’un frais ?

Lorsque vous exécutez une transaction dans la blockchain, soit pour envoyer des ꜩ à quelqu’un ou pour exécuter un smart-contract, cette transaction devra être exécutée et incluse dans un bloc par un Baker. Puisque ces opérations ont un coût pour le Baker, l’utilisateur doit payer pour ses transactions. Chaque fois que vous exécutez une transaction, vous devez spécifier les frais (ou ‘fees’) que vous êtes prêt à payer au Baker pour exécuter et inclure votre transaction dans la blockchain. Cette taxe est utilisée pour financer 2 choses :

  • Le stockage : lorsque vous déployez ou exécutez un contrat intelligent, si vous stockez des données dans la blockchain, vous devez payer des frais de stockage pour chaque octet que vous stockez.
  • Le Gas : Non seulement vous payez pour le stockage, mais vous devez également payer pour l’exécution de votre contrat. C’est ce qu’on appelle la taxe sur le Gas.
    N’oubliez pas que vous ne payez des frais de stockage que lorsque vous ajoutez des données à blockchain. Si vous remplacez 5 octets de données par 5 autres, vous ne payez aucun frais de stockage, vous ne payez que des frais de Gas.

Les limites de frais

Vous devez également spécifier la limite de stockage (storage limit) et la limite de Gas (Gas limit) pour chacune de vos transactions. Ceci indique le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour inclure votre transaction dans le bloc.

Aussi, le réseau lui-même a une limite maximale de Gas. Vous ne pouvez pas définir votre limite de Gas supérieure à la limite de Gas du réseau. Cela évite à l’utilisateur de fixer une limite de Gas ridiculement élevée, pouvant entraîner une transaction longue, voire une boucle infinie.

Les Bakers travaillent dans leur propre intérêt. Ainsi, ils privilégient toujours les transactions avec des Gas et storage limit réduites, car ce sont des transactions faciles à exécuter peu consommatrices de leurs ressources. En revanche, ils choisiront les transactions pour lesquelles les frais sont élevés.

Source : Zastrin