Dans Tezos, il existe deux types de comptes :

Comptes implicites

Les « Implicit accounts » sont les comptes les plus courants dans Tezos. Ils commencent par tz1. Par exemple : tz1cJywnhho2iGwfrs5gHCQs7stAVFMnRHc1. Ce compte est généré à partir d’une paire de clés publique/privée. L’adresse tz1 est dérivée de la clé publique. Ainsi, chaque compte tz1 a une clé privée correspondante. Ces comptes contiennent les champs « propriétaire » et « solde » indiquant le montant de ꜩ présent sur le compte.

Comptes engendrés

Les « Originated accounts » sont des comptes spéciaux. Ils commencent par KT1. Par exemple : KT1Wv8Ted4b6raZDMoepkCPT8MkNFxyT2Ddo. Ces comptes peuvent contenir du code en Michelson, auquel cas ils sont également appelés contrats. Les comptes engendrés contiennent les champs suivants :

  • Manager : Il s’agit de la clé privée du compte
  • Montant : Montant de ꜩ dans ce compte
  • Delegatable (Pouvant être délégué) : Si les fonds de ce compte peuvent être délégués pour le Baking
  • Champs Délégués : Informations sur les personnes auxquelles ce compte a été délégué pour la cuisson.

A savoir

Les comptes implicites ne peuvent pas avoir de Délégué. Afin de déléguer des fonds, ils doivent préalablement transférer des fonds sur un compte engendré et un délégué doit être défini pour ce compte. Un compte implicite (tz1) peut créer plusieurs comptes engendrés (KT1).

Quiconque souhaitant participer au Baking devrait le faire en utilisant un compte implicite. Ainsi, le Baker utilise ses propres fonds dans son compte implicite, plus les fonds que les délégataires ont délégués à son compte.
Seul un compte engendré (KT1) peut déléguer ses fonds au compte implicite (tz1) du Baker.

A retenir

Les comptes tz1 sont les comptes « implicites », (ou « principaux »), associés à une clé privée.

Les comptes KT1 sont des comptes « engendrés », adossés aux comptes tz1, et peuvent déléguer leur provision de ꜩ.

Pour en savoir plus

Source : Zastrin