Avant propos

Vous souhaitez devenir votre propre baker ? Vous êtes au bon endroit ! Des notions élémentaires d’informatique et une certaine connaissance de la blockchain Tezos sont bien évidemment requises. Ce tutoriel sera basé sur l’utilisation de Kiln et d’un Ledger comme portefeuille.

Kiln est un outil, créé par Obsidian Systems, qui permet de gérer des noeuds Tezos et désormais de devenir son propre baker avec un noeud intégré.

Bien que cet article soit simplifié afin de permettre à tout le monde de devenir son propre baker, il faut prendre en considération les points d’attention à une telle participation au réseau. Ces points d’attention sont expliqués en fin d’articles.

Nous ne sommes en aucun cas responsable de vos agissements, ce tutoriel n’est pas exhaustif et a pour simple but de vous expliquer la mise en place basique d’un baker.

Les prérequis serveur

Voici les prérequis minimaux, nécessaires pour l’installation et le bon fonctionnement de Kiln :

  • Une installation propre de la dernière version d’Ubuntu
  • Minimum 8Go de RAM (il est fortement recommandé de ne pas disposer de moins de mémoire vive).
  • Un disque SSD d’au moins 300Go (l’utilisation d’un simple HDD est elle fortement déconseillée pour une question de rapidité).
  • Un taux de disponibilité maximal afin de ne rater aucun endorsement et/ou bake.

Installation et synchronisation du noeud

Une fois votre serveur prêt et fraîchement installé sous Ubuntu nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

Il est nécessaire dans un premier temps de télécharger le dernier paquet de Kiln. Voici le lien de la version 0.5.2.

Une fois téléchargé, vous pouvez ouvrir et installer le paquet, soit via la commande suivante :

dpkg -i <kiln_0.5.2_amd64.deb>

Soit, si vous disposez d’une interface graphique en cliquant sur « Install » :

Voilà, Kiln est désormais installé… Que de simplicité ! Nous allons désormais ouvrir un navigateur et allez sur : http://localhost:8000/

Vous êtes désormais sur l’interface graphique de Kiln. Nous allons ajouter un noeud et le laisser se synchroniser. Pour cela, cliquez sur « + Add Node » présent à gauche.

Enfin, cliquer sur « Launch Node » afin de lancer un noeud géré par Kiln. Pour pouvoir être baker il faut disposer d’un noeud Kiln synchronisé, il est donc nécessaire d’attendre un certains temps (parfois plusieurs jours) et de surveiller l’avancement de la synchronisation de votre noeud avec la blockchain Tezos.

Lancement du Baker

Maintenant que votre noeud est synchronisé, vous pouvez configurer votre Ledger Nano S pour commencer à créer et approuver des blocs !

Tout d’abord, cliquez sur ‘Add a baker’ dans le menu de gauche. Cela ouvre une page avec des options pour démarrer ou monitorer un baker. Ensuite, cliquez sur ‘Start baking’ pour commencer le processus d’installation guidée. Vous devez, dès maintenant, brancher vote Ledger.

Kiln détecte le branchement d’un Ledger et vous propose alors les adresses Tezos les plus utilisées. Vous pouvez, bien évidemment, choisir parmi toutes les adresses de votre portefeuille Ledger. Puis, suivez l’installation guidée.

Une fois que vous aurez terminé l’installation guidée via votre Ledger, il faudra un certain temps pour que votre baker reçoive des droits. Mais une fois que ce sera fait, vous verrez vos prochains droits (endorsement/bake) sur le tableau de bord de Kiln !

Félicitations, vous êtes désormais un baker indépendant !

Avantages

Si l’idée de devenir votre propre baker est enthousiasmante, c’est parce qu’elle comporte plusieurs avantages :

  • Aucun frais direct d’un service de délégation, vous êtes votre propre service et profitez pleinement des récompenses.
  • Possibilité de proposer de la délégation, en étoffant votre infrastructure et vos connaissances.
  • Une meilleure compréhension des concepts clés de Tezos, et la fierté de publier et d’approuver des blocs au sein du registre.

Points d’attention

Mais être baker nécessite aussi un certain investissement, qu’il est indispensable d’appréhender avant de se lancer :

  • Veiller en permanence aux évolutions de protocoles de Tezos, et des mises à jour du client, Kiln pour ce tutoriel.
  • Les frais engendrés par l’infrastructure, peuvent-être supérieurs aux frais d’un service de délégation.
  • Les risques d’attaques et/ou de hacking de votre serveur, nécessitant de très bonnes connaissances en sécurité et les risques de slashing

Conclusion

Devenir un baker, c’est facile. En revanche, être un baker fiable, sécurisé, à jour et engagé sur la gouvernance, cela peut s’avérer chronophage et coûteux. Le choix vous appartient en fonction de la maturité de votre réflexion. Si vous êtes passionnés, vous ne regretterez pas l’expérience, foncez ! En plus, vous renforcerez la décentralisation du réseau. Si vous êtes en réflexion, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Par exemple, sur votre implication dans la blockchain Tezos ? Êtes-vous prêt à consacrer une partie de votre temps à la maintenance d’un noeud et à l’évolution d’un protocole ? Enfin, si votre intérêt est purement financier, il est préférable de se diriger vers de la délégation.

D’ailleurs, Tezos France Délégation propose un service de délégation et peut vous accompagner dans cette démarche.

Catégories : BakingTutoriels

Paul

Fondateur de Tezos France Délégation, Fondateur et Président de Cryptobjectif. Épris de la technologie blockchain. twitter : @paullgh

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *