Rappels : le Staking est propre au mécanisme de consensus des protocoles en Proof of Stake (ou Preuve d’enjeu). Là où le Mining met à disposition de la puissance de calcul, le Staking met à disposition des tokens, qui seront sélectionnés aléatoirement pour sécuriser le réseau. Un travail récompensé par l’émission et la distribution de nouveaux tokens en faveur des participants à ce processus. (Cf le Baking & Tezos et la preuve d’enjeu).


C’est l’annonce de Coinbase, publiée le 29 Mars, qui a amorcé la tendance. Le département Coinbase Custody, offrira aux investisseurs institutionnels, un tout nouveau service : le Staking (Baking dans la langue de Tezos).

Un rapprochement stratégique

Cette annonce valide quelques signaux. Olaf Carlson-Wee, fondateur du principal fond en cryptos, Polychain Capital, early investor dans Tezos, a été un employé de Coinbase alors que l’exchange balbutiait ses premiers pas. De plus Coinbase a embauché il y a peu Luke Youngblood, ancien de AWS et surtout du réseau Tezos où il a activement participé au développement. Ces mouvements de personnes posaient déjà un certain narratif.

Egalement, Coinbase souhaite séduire les investisseurs institutionnels, en levant les freins d’accès au marché des crypto-actifs. Des obstacles liés à la protection et la garde des actifs, mais aussi le flou juridique et le manque de transparence en général. En levant ces trois obstacles, Coinbase espère convaincre les investisseurs institutionnels d’entrer dans le nouvel espace que leur offrent les crypto-monnaies, avec des services à la hauteur.

Enfin, cela s’inscrit dans la stratégie de Tezos. En ce sens, les acteurs institutionnels seraient par essence, le moteur de son utilisation, à travers des applications réelles. Par exemple, avec Elevated Return ayant pour objectif de tokeniser 1 milliard de dollars de biens immobiliers sur la blockchain Tezos.

Les intérêts du Baking as a Service

Le BaaS, game changer, donc ? Depuis l’avénement des crypto-actifs, le seul moyen de se prémunir de l’inflation d’une blockchain, et de valoriser ses crypto-actifs, reposait sur la spéculation à travers le Trading, ou éventuellement le Lending. Désormais avec les blockchains Proof-Of-Stake (PoS), les détenteurs de tokens peuvent se protéger de l’inflation, et valoriser leurs avoirs tout en améliorant la sécurité du réseau.

Coinbase promet un rendement annuel de 6.6%, distribué en XTZ. De quoi contre-balancer l’inflation théorique définit à 5.51%, et généré une plus-value pour le détenteur. Coinbase Custody proposera d’autres services de staking à ses clients. Mais Tezos sera la première blockchain sur laquelle ce service sera déployé.

Au-delà de l’aspect purement financier du Staking, c’est aussi la gouvernance qui sera prise en charge par le BaaS. En proposant une gouvernance ‘on-chain’, Tezos permet aux participants de s’exprimer, en proposant ou en votant des amendements. Coinbase Custody vise ainsi à simplifier la participation au vote pour les investisseurs institutionnels. Une fonctionnalité qui permettra de sensibiliser les investisseurs aux différents concepts et enjeux de la blockchain Tezos.

Et pour les non institutionnels ?

Bénéficier des services de Coinbase Custody n’est pas pour tout le monde, les conditions sont exigeantes car le service s’adresse à une clientèle élitiste. Par exemple, les listing fees vont de 0 à 10,000 USD, le portefeuille doit détenir une valeur seuil de 1 million USD en crypto-actifs, et Coinbase facture 0.5% de frais annuels de gestion.

D’autres acteurs de l’écosystème se lancent dans le Staking. Si la plateforme Gate.io proposait déjà une rétribution sur la détention de Tezos, c’est au tour de Trust, Wallet officiel de Binance, de préparer le lancement cette fonctionnalité pour Tezos.

Enfin, vous pouvez aussi profiter du Baking/Staking soit en devenant vous-même votre propre Baker, soit en déléguant vos XTZ. Tezos France Délégation peut vous aider dans cette démarche. Ou bien vous pouvez choisir votre Baker, grâce à Bakers Performance Index qui évalue les services de délégation via leur ROI.

Sources :Coinbase; Cryptonewz

Catégories : Ecosystème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *