Le Baking est une activité qui se professionnalise à grande vitesse. Si les Bakers ont adoptés les bonnes pratiques en matière de sécurité de leur infrastructure, il est néanmoins difficile de distinguer un bon Baker d’un autre bon Baker. Dès lors, la compétition se focalise essentiellement sur les ‘Fees’, c’est-à-dire les commissions prélevées aux délégataires. Avec la fausse bonne idée que plus les commissions sont faibles, plus les récompenses seront élevées pour les délégataires. Ce qui n’est pas tout à fait exacte. En effet, d’autres critères entrent en jeu, tels que la ‘Capacité de Staking’ indiquant si le Baker tourne au maximum de sa capacité. Mais aussi le nombre de blocs ‘manqués’, lorsque le réseau ne reçoit pas le bloc proposé par le Baker prioritaire quand il est appelé. Ou bien le nombre de blocs ‘volés’, lorsque le Baker est appelé à proposer un bloc dont il n’avait pas la priorité. Enfin, bien entendu, la bonne gestion du dépôt de garanties pour éviter les risques de sur-délégation. Ce sont autant de facteurs qui viennent influer sur l’efficacité du Baker, son rendement, et in fine, les récompenses qui sont versées aux délégataires. D’où le besoin de services d’Audit indépendants, permettant non seulement de garantir l’efficacité des Bakers envers la blockchain, mais aussi leur performance réelle et leur honnêteté dans la redistribution des récompenses envers les délégataires.

C’est ce que propose Bakers Performance Index.

Créé par Axel, membre de Tezos France Communauté, BPI souhaite apporter de la simplicité et de la transparence chez les Bakers qui offrent un service de délégation, autant pour les délégataires que pour les Bakers.

Quelles différences avec Mytezosbaker ?

Mytezosbaker calcul un rendement théorique en fonction de l’efficacité du Baker envers le protocole. En effet, ce service d’audit se base sur les données du réseau et permet de savoir, par exemple, si le Baker créer bien ses blocs quand il en a la priorité. Il s’agit ici de suivre le comportement du Baker face à ses blocs et de lui donner une notation et un rang selon son taux de réussite. Ces indices constituent ainsi pour le délégataire des signaux lors du choix d’un Baker. Cependant, mytezosbaker ne suit pas les récompenses réelles du point de vue du délégataire.

C’est l’objectif de Bakers Performance Index. En jouant ce rôle de ‘délégataire témoin’, BPI fourni publiquement aux délégataires, son propre rendement en fonction des Bakers. Permettant ainsi aux délégataires, de comparer les performances réelles des différents Bakers en toute transparence.

« BPI souhaite apporter de la clarté, de la simplicité et surtout de la transparence pour la communauté Tezos »

Axel – Bakers Performance Index, membre de Tezos France Communauté

Comment fonctionne BPI ?

« Nous avons délégué 10 XTZ au cycle 34 à 60 services de baking différents. Nous publions nos résultats de manière brute avec quelques grands indicateurs : les récompenses, le ROI (en %) et la balance aux cycles N, N-1 et un récap plus global qui va du cycle 34 au cycle N-2 afin d’avoir une vision sur la durée. »

« Actuellement BPI est en version ßeta mais déjà accessible avec sa principale fonctionnalité. »

Axel – Bakers Performance Index, membre de Tezos France Communauté

Quelles sont les prochaines étapes ?

« Nous allons effectuer un nouveau round de délégations à tous les services de baking qui en feraient la demande. Nous déléguerons 1000 XTZ au cycle 100 à chaque service de baking qui en fera la demande.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail à bakersperformanceindex@protonmail.com ou de nous contacter via notre formulaire de contact disponible sur Bakers Performance Index. »

Axel – Bakers Performance Index, membre de Tezos France Communauté

L’enjeu est clair pour Bakers Performance Index, témoigner de la performance réelle des Bakers pour comparer les offres, afin d’aider les délégataires à effectuer leur choix.

N’ayant pas eu l’opportunité de participer à la phase de tests, Tezos France Délégation fera néanmoins parti de la deuxième phase, dans un soucis de transparence envers ses délégataires et la communauté.


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