Athènes, c’est le nom du 1er amendement, proposé par Nomadic Labs. Celui-ci inclue deux propositions contenant des changements mineurs, afin d’étrenner le processus d’amendement, autant sur le bon déroulement technique que sur la mobilisation de la communauté.


Rappel des propositions

Proposition #1 : Augmenter le Gas limit

  • Le gas limit a été définit à partir de critères très conservateurs, afin de protéger la chaîne lors du lancement. Avec l’idée que le Gas limit pourrait être augmenté via le processus d’amendement.
  • Cette proposition devrait augmenter le gas limit, autorisant le double des étapes de calcul dans chaque bloc, tout en maintenant le nombre d’Input/Output exécutés dans chaque bloc.
  • Cela permettrait de déployer plus facilement des smart contracts sur Tezos. Tout en restant à un niveau conservateur, afin que Nomadic Labs puisse obtenir des résultats plus détaillés.
  • Nomadic Labs prévoit de proposer d’autres augmentations du Gas limit en fonction des résultats obtenus.

Proposition #2 : Augmenter le Gas limit (Proposition #1) ET réduire la taille du Roll à 8 000 XTZ

Rappels : Un Roll (ou liasse) est un groupement de tokens. Un Roll est nécessaire pour le fonctionnement du mécanisme de preuve d’enjeu liquide de Tezos.

  • Dans le consensus actuel, un Baker doit avoir 10 000 XTZ pour être sélectionné aléatoirement afin de proposer ou de valider un bloc.
  • En plus de l’augmentation du Gas limit, cette proposition devrait réduire la taille du Roll à 8 000 XTZ. Cela abaisserait les barrières à l’entrée du Baking. En permettant l’accès à plus de Bakers, le protocole gagnerait en décentralisation.

Ces propositions sont aussi l’occasion d’inclure quelques correctifs mineurs, qui n’ont pas d’impact significatif sur le protocole (Cf Changelog).

Evaluer Athènes

Nomadic Labs a effectué des tests approfondis pour s’assurer que les propositions se comportaient comme prévu, et que la migration vers Athènes ne serait gourmand ni en temps ni en espace de stockage.

Pour le coût du Gas, Nomadic a définit le nouveau Gas limit à partir du Mainnet, en conditions réelles. Les nouvelles limites sont toujours fixées de manière conservatrice pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

Au delà des propositions, Nomadic a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour les Noeuds Tezos, afin d’améliorer le stockage à travers les « Snapshots » et un « Mode Archivage ». Cela faisait parti des réflexions formulées par Arthur Breitman pour 2019. Nomadic espère intégrer la fonctionnalité des Snapshots dans les noeuds durant les prochaines semaines.

Nomadic a aussi testé les effets de la réduction de la taille du Roll à 8 000 XTZ pour les deux types de noeuds : les noeuds « d’archivage » (contenant tout l’historique et les états du passé) et les noeuds de « snapshot » (prenant les données à partir d’une photo de la blockchain, permettant une synchronisation beaucoup plus rapide et nécessitant moins de stockage).

De manière générale, Nomadic signale qu’il y a une augmentation unique de l’espace disque et du temps quand le réseau migre du vieux protocole vers le nouveau dénommé « Athènes ». Cela n’affecte que le bloc de migration et n’a aucun impact sur les futurs blocs et le fonctionnement futur du réseau.

A court terme, les impacts de ces propositions sont difficilement appréciables. En revanche, l’évaluation des impacts se fait à long terme. Par exemple, sur le coût du Baking permettant plus facilement de devenir Baker, mais aussi sur le fonctionnement du réseau. L’ensemble des parties prenantes pourront évaluer ces facteurs lors du lancement de la phase de test de la proposition acceptée.

Facturation de l’amendement

Rappels : Un des atouts majeurs de Tezos, est d’inciter les participants à proposer des amendements, en les récompensant pour leur travail s’ils sont adoptés.

Pour l’update, Nomadic propose une facture modeste de 100 XTZ.

« Pour cette première mise à jour, nous avons décidé d’inclure un exemple de facturation, utilisée pour financer l’élaboration des amendements au protocole. Il s’agit d’une valeur symbolique de 100 XTZ pour acheter une tournée de boissons aux développeurs qui ont travaillé sur ces propositions. Nous espérons qu’à l’avenir, ce mécanisme puisse être utilisé pour financer le travail de nouvelles équipes et renforcer la décentralisation. »

Nomadic Labs

Pourquoi des changements aussi modestes dans les propositions ?

« L’objectif principal est de prouver que Tezos peut effectuer une mise à jour avec succès, autant sur l’aspect technique que communautaire. Après tout, nous sommes tous novices sur le processus de gouvernance de Tezos. Nous avons effectué le premier pas vers des amendements plus substantiels. »

Nomadic Labs

L’idée était avant tout, d’étrenner le mécanisme d’amendement avant de passer à des améliorations plus importantes. Une période de 3 mois de mise à jour, permet à Tezos de réaliser des avancées intéressantes et progressives, avec un mécanisme de vote en plusieurs étapes permettant de garantir la responsabilité des modifications proposées sur le réseau.

Pourquoi Athènes ?

« Nous suggérons d’utiliser les noms de villes anglicisées et par ordre alphabétique. Bien entendu, à l’avenir, d’autres entités proposeront des mises à niveau de protocole et il leur appartiendra de respecter ou non cette convention. »

Nomadic Labs

Et la suite ?

Protocole de hachage, injection et vote

Nomadic fourni les hachages des protocoles proposés et injecte les propositions. Les Bakers ont 3 semaines pour voter. La proposition la mieux classée passe à la phase d’exploration pour les 3 prochaines semaines.

Instructions de vote

Nomadic publiera les instructions à destination des Bakers, sur comment voter. La communauté Tezos devrait aussi attendre de voir des instructions détaillées d’Obsidian Systems sur l’utilisation d’un Ledger Nano S pour voter.

Zeronet

Le Zeronet de Tezos sera réinitialisé afin d’offrir un réseau de test publique, avec des périodes de vote accélérées, durant chacune 56 heures. Ainsi, en utilisant le Zeronet, la procédure de vote peut-être testée en 9 jours (au lieu d’environ 90 sur le Mainnet, en conditions réelles), permettant aux parties prenantes d’analyser l’activation d’un nouveau protocole en toute sécurité au sein de l’environnement de test.

Comment participer ?

Vous pouvez signaler votre préférence pour une des propositions, ou vérifier la préférence de votre Baker via l’outil Tezvote.

C’est aussi possible de participer aux échanges et débats sur les propositions, via l’espace de discussion Kialo.

Source : Medium/Jacob Arluck

Blog/Nomadic Labs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *