La fonction phare de Tezos, à savoir son système de gouvernance à travers un mécanisme de vote « on-chain », pour faire évoluer le protocole est à l’oeuvre. En effet, le premier amendement a été proposé par Nomadic Labs. Il permettra à la fois de tester la technologie mais aussi la capacité de la communauté à se mobiliser et à prendre des décisions. Deux propositions sont formulées.

Proposition d’amendement N°1 : Augmenter le gas limit

Nomadic Labs propose d’augmenter le gas limit pour exécuter des smart contracts en Michelson. Pour rappel, le gas limit est le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour inclure votre contrat ou transaction dans un bloc.

En effet, le gas limit actuel est basé sur une approche très conservatrice qui permettait de protéger la chaîne. Le coût algorithmique qui détermine le poids relatif des instructions en Michelson utilise des facteurs très conservateurs. Mettre à jour cette limite par des estimations plus fines et en temps réel permettrait de cibler le débit réel d’une transaction pour une meilleure efficacité du réseau.

Proposition d’amendement N°2 : Augmenter le gas limit et réduire la taille du Roll nécessaire pour devenir un Baker

Les Rolls sont les groupes de tokens utilisés pour assigner les droits de Baking. Actuellement, ils sont fixés à 10K XTZ. Réduire la taille du Roll permettrait d’attirer d’avantage de Bakers, ayant de plus petits enjeux. Bien que cela soit plus démocratique et décentralisé, une partie de la communauté argumente en défaveur de cette proposition. En ce sens, cela pourrait réduire de manière significative la performance des noeuds, autant en termes de stockage que de puissance de calcul.

De plus, cette réduction pourrait avoir un impact économique important sur les services de délégation. Les délégataires pourraient devenir eux-mêmes leur propre Baker. Ce qui priverait les services de délégation d’un certain nombre de délégués. Une arrivée massive de nouveaux Bakers pourrait aussi réduire la stabilité du block time due au manque d’expérience. Des problèmes similaires ont été détectés fin 2018 lors de la mise en place de nombreux services de délégation.

Comment participer aux échanges ?

Si vous êtes une partie prenante de Tezos, un Baker, vous êtes autorisé à participer au processus de vote.

Pour le moment, nous vous invitons à rejoindre l’espace de discussion Kialo, proposé par un membre de la communauté Tezos. Chacun est libre de partager son avis sur les propositions.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Tout d’abord, Nomadic Labs doit injecter les propositions via le mécanisme de vote « on-chain ». Une fois enregistrées dans la chaîne, le processus d’amendement se déroule en 4 étapes pour une durée totale de 32 cycles : La phase de proposition, la phase d’exploration des votes, la phase de test et la phase de promotion des votes. Chaque phase a été détaillée dans cet article.

Sources :

Medium Tezos Spotlight

Blog nomadic labs

Espace de discussion Kialo


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *